Hier, nous vous rapportions que la diffusion des matchs du Rocket de Laval ne se fera plus sur les ondes de BPM Sports alors que le club école du Canadien de Montréal fasait le saut à SICK Media.
Nous apprenions du même coup que le descripteur des matchs depuis les huit dernières années, Anthony Marcotte, ne serait pas de retour non plus, lui qui sera remplacé par Cédrik Blondin et Vincent Demuy.
Dans une longue lettre ouverte, Marcotte a réagit officiellement, affirmant qu’il était toujours intéressé à revenir à la description des matchs du Rocket et qu’il avait même fait mettre une clause dans son contrat avec BPM Sports à l’animation matinale qui lui permettrait de continuer son travail avec le Rocket.
Il se dit triste de la situation et explique que la décision ne vient pas de l’équipe mais du nouveau diffuseur, SICK Media, qui ne souhaitait pas poursuivre l’aventure avec lui.
Or, de nouvelles informations ont fait surface depuis.
Selon le bruit qui court en coulisses, il m’a été permis d’apprendre que Marcotte avait bel et bien été approché par SICK Media durant l’été et qu’une offre lui avait été faite pour conserver son poste de descripteur des matchs de l’équipe s’ils parvenaient à s’entendre avec le Rocket pour les droits de diffusion. On me dit que l’offre comprenait aussi de faire les émissions d’après-matchs ainsi que des podcasts réguliers et des collaborations sur la plateforme.
Cependant, Marcotte a accepté durant l’été une offre de BPM Sports pour faire partie du show du matin de la station. On lui aurait du même coup exigé de cesser toute collaboration avec SICK Media, un compétiteur direct, lui qui intervenait régulièrement sur la plateforme pour discuter du club école du CH.
Le principal intéressé en a d’ailleurs discuté ce matin sur Le Club Du Matin, admettant qu’il a dû prendre une décision importante et faire un choix professionnel durant l’été.
Quelques semaines plus tard, alors que le contrat pour les droits de diffusion du Rocket était signé, le nouveau diffuseur se retrouvait dans une situation où le descripteur des matchs de l’équipe en place était en conflit d’intérêts direct et ne pouvait offrir aucune collaboration supplémentaire sur la plateforme en raison de sa situation contractuelle. C’est pourquoi ils n’ont eu d’autre choix que d’aller dans une nouvelle direction avec un descripteur qui, lui, pouvait offrir la flexibilité nécessaire pour occuper le poste.
À la lumière de ces nouvelles informations, on comprend un peu mieux pourquoi Marcotte n’est pas de retour pour une neuvième saison au micro du Rocket de Laval, lui qui a ultimement parié qu’il pourrait combiner son nouvel emploi à BPM Sports tout en demeurant la voix de l’équipe sur une plateforme concurrente… Un peu comme si Félix Séguin signait un contrat pour devenir animateur de l’Antichambre à RDS en espérant pouvoir continuer de décrire les matchs du Canadien à TVA Sports.