Lors du repêchage 2024, tous les partisans du Canadien de Montréal retenaient leur souffle pour que les quatre formations devant dans l’ordre de sélection se laissent influencer par la situation géo-politique complexe en Russie pour laisser glisser le jeune attaquant Ivan Demidov jusqu’au cinquième rang pour permettre au CH de frapper un véritable coup de circuit.

C’est exactement ce qui s’est passé.

Si personne n’a été surpris de voir les Sharks de San Jose sélectionner l’exceptionnel attaquant Macklin Celebrini au premier rang total, les Blackhawks de Chicago (Artyom Levshunov), les Ducks d’Anaheim (Beckett Sennecke) et les Blue Jackets de Columbus (Cayden Lindstrom) ont tous, coup sur coup, ignoré le consensus des experts en espoirs et passé par dessus Demidov pour le laisser glisser jusqu’au cinquième rang où l’attendaient patiemment Kent Hughes et Jeff Gorton qui avaient bluffé toute la semaine précédente dans les médias en démontrant un niveau d’intérêt mitigé pour le jeune prodige Russe.

On réalise aujourd’hui à quel point il est bon, lui qui aurait clairement dû être le deuxième choix total de cette cuvée de repêchage.

Évoluant majoritairement avec Alex Newhook et Oliver Kapanen, deux attaquants limités offensivement, Demidov présente tout de même une impressionnante fiche de 4 buts et 9 passes pour un total de 13 points en 15 matchs jusqu’à présent cette saison.

D’ailleurs, on ne peut que s’imaginer à quoi ressemblerait la LNH aujourd’hui si les Blackhawks de Chicago, qui avaient le défenseur Artyom Levshunov et Demidov nez à nez sur leur liste peu de temps avant la séance de sélection, avaient décidé de sélectionner le talentueux attaquant et l’avoir placé aux côtés de Connor Bedard sur le premier trio de l’équipe.

Bedard, qui a déjà amassé 25 points en 16 matchs depuis le début de la saison, produirait probablement à un rythme encore plus grand s’il avait un fabriquant de jeux élite de la trempe de Demidov à ses côtés.

À peine un an après le repêchage en question, on peut déjà dire que le DG Kyle Davidson doit prier le ciel pour que Artyom Levshunov devienne un défenseur étoile, sans quoi il pourrait s’en mordre les doigts longtemps!